-
Forme précoce de la maladie de Parkinson avant 40 ans.
CARACTÉRISTIQUES Bien qu’en général les premiers symptômes de la maladie de Parkinson apparaissent vers l’âge de 60 ans, la forme précoce de la maladie (avant l’âge de 40 ans) touche entre cinq et dix pour cent des personnes diagnostiquées. Vingt pour cent d’entre elles sont âgées de moins de 50 ans. Certains problèmes associés à la maladie de Parkinson sont universels et sans égard à l’âge, mais d’autres touchent particulièrement les jeunes. En général, la maladie de Parkinson évolue plus lentement chez les jeunes personnes. Bien que chaque cas soit différent, une personne atteinte de la maladie de Parkinson à l’âge de 40 ans peut espérer pouvoir travailler encore durant…
-
Protégé : Dix ans après avoir ouvert la porte aux cannabis thérapeutique. L’état Hébreu multiplie les indications pour lesquelles il est autorisé et travaille activement à sa reconnaissance comme « médicament »
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
-
Protégé : Vivre avec la maladie et les actualités médicales.
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
-
Témoignage: L’activité physique pour contrer les effets de la maladie de Parkinson « Le Tango »
L’exercice physique peut aider les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson à mieux contrôler leurs mouvements. C’est pourquoi une Winnipégoise de 75 ans a décidé de danser pour contrer la maladie. Chaque jour au Canada, 25 personnes reçoivent le diagnostic de la maladie de Parkinson. Si aucun traitement ne peut soigner cette maladie neurologique dégénérative, certains médicaments peuvent atténuer les symptômes caractérisés par des tremblements et une raideur musculaire. Marilyn Nadolsky, elle, a choisi le tango. « Quand on pense à la danse, on ne pense à rien d’autre, affirme-t-elle. Je n’ai pas de problèmes avec mes pieds quand je danse. » Depuis trois ans, Marilyn Nadolsky et son mari, Nestor, sont des…
-
Suite de l’opération Hors du commun: les premiers essais d’une thérapie expérimentale contre le Parkinson
Au Japon, un homme dans la cinquantaine est le premier de sept patients à recevoir un traitement expérimental contre le parkinson qui consiste à injecter dans le cerveau des cellules souches reprogrammées. Le neurochirurgien Takayuki Kikuchi et ses collègues de l’Université de Kyoto ont injecté 2,4 millions de cellules pluripotentes (CSPi), capables de se transformer en n’importe quel type de cellule, dans la partie gauche du cerveau, au cours d’une opération de trois heures réalisée le mois dernier. L’homme a bien supporté le traitement et sera désormais surveillé pendant deux ans. Si aucun problème n’apparaît dans les six mois à venir, les chercheurs implanteront alors 2,4 millions de cellules supplémentaires, cette fois…
-
Microsoft envisage un wearable pour lutter contre la maladie de Parkinson
Microsoft n’a pas été à court de nouvelles idées récemment brevetées, mais cette dernière pourrait être énorme pour certaines personnes. Une demande de brevet a montré que Microsoft avait envisagé la possibilité d’utiliser un wearable pour aider à gérer les symptômes de mouvements involontaires couramment observés chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de divers autres troubles. Microsoft envisage un tel dispositif comme composé de plusieurs actionneurs haptiques placés autour d’un bracelet pouvant être porté au poignet. L’appareil serait en mesure de recevoir des données d’un appareil à proximité, comme un smartphone ou une tablette, par une connexion Bluetooth, qui pourrait ensuite être utilisée pour personnaliser les réponses et l’utilisation de l’appareil.…
-
Témoignage Parkinson : « la maladie est lourde à porter »
Membre de l’association France Parkinson 79, Danielle Courtin a découvert la maladie en octobre 2009 après un diagnostic établi par un neurologue. « J’ai annoncé ma maladie à mes collègues dès le lendemain. J’avais la chance de travailler dans une équipe extraordinaire, qui m’a épaulée et soutenue jusqu’à ma retraite », confie-t-elle.Mais la Parthenaisienne a longtemps traversé une mauvaise période de solitude. « La maladie est lourde à porter pour la personne qui en souffre mais aussi pour l’entourage. » Cette patiente a également dû surmonter les regards des autres. « Des gens ont peur de blesser en demandant des nouvelles, ils préfèrent des espaces les visites et les coups de téléphone. Pour d’autres, la maladie n’est pas si terrible ou…
-
Opération hors du commun: les Japonais soignent la maladie de Parkinson
Des scientifiques japonais sont les premiers au monde à avoir traité la maladie de Parkinson en injectant des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) provenant de donneurs sains dans le cerveau d’un patient. Maintenant, grâce à des scientifiques japonais qui ont procédé au premier essai sur l’homme d’un traitement de la maladie de Parkinson par des cellules souches, les autres patients ont l’espoir de vaincre la maladie, selon un communiqué de l’université de Kyoto. Pour réaliser cette opération, les scientifiques ont percé un trou de 12 millimètres dans le crâne d’un patient pour injecter des cellules. «Nous avons mené une opération de transplantation. Nous considérons l’état postopératoire comme bon», a déclaré Jun Takahashi, scientifique…
-
« Retour vers le futur » : le combat de Michael J. Fox contre la maladie de Parkinson continue
ZOOM – Il est l’inoubliable interprète de Marty McFly dans la trilogie « Retour vers le futur ». Aujourd’hui âgé de 57 ans, le comédien canadien Michael J. Fox est devenu le symbole de la lutte contre la maladie de Parkinson. Retour sur le drame qui a bouleversé sa vie. Michael J. Fox n’avait que 29 ans lorsque tout a basculé. Superstar de cinéma grâce au personnage de Marty McFly dans Retour vers le futur, l’acteur canadien est alors sur le tournage de la comédie Doc Hollywood, en 1991, lorsqu’il est victime de tremblements suspects. Son petit doigt, en particulier, n’arrête pas de s’agiter de manière inexpliquée. C’est seulement un an plus tard que…
-
Une pilule qui pourrait arrêter la maladie de Parkinson (par le professeur Woodruff)
La plupart des médicaments et des thérapies dont on dispose aujourd’hui pour traiter la maladie de Parkinson – une maladie qui touche environ 10 millions de personnes dans le monde – ont pour effet de réduire ou de soulager les symptômes que de prévenir la progression de la maladie. Il existe cependant une nouvelle approche thérapeutique spécifiquement conçue pour stopper la maladie de Parkinson et qui débutera sa première phase d’essais cliniques chez l’homme au cours de cette année ! Voici ce que vous devez savoir ! La première pilule au monde conçue pour arrêter la maladie de Parkinson ! La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue actuellement. Cette thérapie…