-
Attention à ne pas consommer trop de calcium avec la maladie de Parkinson
Plus de 150.000 personnes souffrent de maladie de Parkinson en France. Il s’agit de la deuxième maladie neurologique la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Une étude de l’université de Cambridge vient de permettre de découvrir l’influence du calcium dans le développement de la maladie. La maladie de Parkinson se caractérise, avant tout, par une difficulté à se mouvoir, des tremblements des membres au repos et une raideur musculaire. Elle survient, chez la plupart des malades, entre l’âge de 50 ans et 70 ans. Mais elle peut aussi, dans de rares cas, se déclarer avant. Trop de calcium peut tuer les cellules cérébrales Des chercheurs de l’université de Cambridge, en Angleterre, ont étudié le rôle du calcium dans le…
-
Un médicament injectable pour ralentir ou stopper la maladie de Parkinson.
Un médicament à l’essai et injecté directement dans le cerveau laisse espérer qu’il soit possible de retarder ou stopper la progression de la maladie de Parkinson, voire d’en inverser le phénomène. Un programme d’essais cliniques pionnier mené par des chercheurs britanniques et canadiens laisse espérer qu’il sera bientôt possible de réparer les cellules endommagées dans la maladie de Parkinson, ou du moins de freiner ou stopper sa progression. Publiée dans le Journal of Parkinson’s Disease, l’étude visait à déterminer si l’augmentation du taux d’un facteur de croissance naturel, le facteur GDNF (“Glial Cell Derived Neurotrophic Factor”), pouvait régénérer les cellules cérébrales à dopamine mourantes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Six patients ont participé…
-
Des chercheurs guérissent des cellules cérébrales touchées par la maladie de Parkinson.
Grâce à un nouveau dispositif médical relié directement au cerveau, des chercheurs britanniques ont réussi à rétablir des cellules cérébrales atteintes par la maladie de Parkinson. Le développement de la maladie de Parkinson ne serait pas irréversible. Une équipe de l’hôpital North Bristol NHS à Bristol en Grande-Bretagne, en partenariat avec l’association Parkinson UK, est parvenue à rétablir des cellules cérébrales atteintes par la maladie de Parkinson grâce à un nouveau dispositif médical. Ce dernier permet d’administrer des traitements directement dans le cerveau des patients. 41 d’entre eux ont été greffés avec cet implant, qui prend la forme de quatre tubes placés dans leur cerveau. Le dispositif ressort par une petite ouverture par la peau derrière l’oreille.…