-
Parkinson: la salivation, l’écoulement involontaire de salive.
L’accumulation et l’écoulement involontaire de salive touchent 50% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’écoulement involontaire de bave est embarrassant et limite les patients dans leurs interactions sociales. Ce symptôme, lié à une difficulté à avaler, accroît le risque d’étouffement. Les personnes atteintes de Parkinson peinent à avaler automatiquement en raison de la mobilité réduite et de la rigidité des muscles du palais, de la gorge et de l’œsophage. La salive s’accumule dans la bouche et peut être néfaste si elle est transportée dans les poumons où elle peut provoquer une pneumonie. Une mauvaise posture entraîne une accumulation de salive dans la bouche qui s’écoule en bave. La…
-
Parkinson: il est essentiel d’avoir une bonne alimentation.
Les données scientifiques démontrent qu’aucun régime alimentaire particulier ou qu’aucun nutriment spécifique n’empêcheraient la maladie de Parkinson de progresser. Par contre, une bonne nutrition est essentielle au bien-être global des personnes atteintes, qu’elles soient aux stades premiers ou plus avancés de la maladie. Une bonne alimentation requiert de manger des aliments variés à chaque jour et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de chacun. Santé osseuse La nutrition et la maladie de Parkinson Les données scientifiques démontrent qu’aucun régime alimentaire particulier ou qu’aucun nutriment spécifique n’empêcheraient la maladie de Parkinson de progresser. Par contre, une bonne nutrition est essentielle au bien-être global des personnes atteintes, qu’elles soient aux stades…
-
Parkinson: la gestion de la fonction intestinale.
La constipation représente un problème courant à tous les stades de la maladie de Parkinson. Il faut prendre des mesures nécessaires le plus tôt possible, sinon ce problème peut nuire à l’appétit et retarder l’efficacité des médicaments. La constipation ralentit souvent la progression des selles vers l’intestin chez les personnes atteintes de Parkinson. Ce ralentissement est attribuable au mauvais fonctionnement des connexions nerveuses du système digestif causé par la maladie, aux effets liés aux médicaments antiparkinsoniens comme l’amantadine, la benztropine ou la trihexyphénidyle, au manque d’exercice et à la faible quantité de liquide ingéré. La forme de constipation la plus répandue est liée à la difficulté d’expulser les selles parce…