-
Parkinson: dix conseils pour vous aider à faire face à un diagnostic récent.
Vous venez d’apprendre que vous êtes atteint de la maladie de Parkinson. Vous quittez le bureau de votre médecin avec des questions en tête et vous vous demandez ce qui vous attend. Pensez d’abord à vous procurer les renseignements et le soutien qui vous permettront de décider de votre avenir en toute connaissance de cause. Voici dix conseils à prendre en compte. 1. Renseignez-vous auprès de sources fiables (pour le Canada) La quantité de renseignements disponibles peut vous effrayer. À quels renseignements pouvez-vous faireconfiance? La Société Parkinson Canada (SPC) est votre point de départ pour connaître les ressources disponibles dans votre localité. La SPC offre différentes ressources qui vous aideront…
-
Parkinson: les problèmes d’absorption liés à la lévodopa et aux protéines
La lévodopa demeure le traitement de référence de la maladie de Parkinson. La plupart des personnes diagnostiquées se font prescrire ce médicament. La lévodopa se trouve dans une variété de formulations, notamment : • combinaison lévodopa et carbidopa, appelée Apo-Levocarb ou lévodopa-carbidopa (SinemetMD et Sinemet CRMD DuodopaMD); • combinaison lévodopa et bensérazide (ProlopaMD); • combinaison lévodopa, carbidopa et entacapone (StalevoMD). Chez certaines personnes qui prennent de la lévodopa, on remarque une diminution de l’efficacité du médicament lorsqu’il est pris avec un repas ou une collation riche en protéines ou peu de temps après. Toutes les personnes atteintes de la maladie de Parkinson n’éprouvent pas toutes ce problème, par contre celles…
-
Parkinson: communiquer efficacement avec une personne aux prises avec des changements cognitifs.
La maladie de Parkinson est un trouble du cerveau. Il s’agit d’une maladie complexe associée à des changements cognitifs et d’humeur ainsi qu’à des symptômes moteurs. Environ la moitié des personnes atteintes de la maladie de Parkinson éprouvent une forme ou une autre de déficience cognitive. Le présent document d’aide a pour but de donner un aperçu général des changements cognitifs associés à la maladie de Parkinson et de fournir quelques conseils aux partenaires de soins. Les changements de la fonction cognitive peuvent se traduire par l’un ou l’autre des problèmes suivants : Difficulté à se concentrer Difficulté à planifier et à établir l’ordre des tâches Changements de perception Mauvais…
-
L’apathie et la maladie de Parkinson.
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ressentent souvent de l’apathie ou un manque de motivation. Environ 50 % d’entre elles sont affectées d’une apathie attribuable au mauvais fonctionnement des réseaux cérébraux responsables de l’humeur et du raisonnement. Introduction L’apathie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et contribue à une aggravation de leur condition. Cela signifie que les parkinsoniens qui souffrent d’apathie ont tendance à avoir plus de problèmes liés à la maladie de Parkinson. On relève également des cas d’apathie à la suite d’une intervention chirurgicale appelée stimulation profonde du cerveau, mais on n’en comprend pas tout à fait la raison. Les personnes apathiques…
-
Communiquer efficacement avec les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson éprouvent des problèmes de communication découlant de symptômes moteurs et non moteurs. La capacité des personnes atteintes à fonctionner et à interagir avec les autres peut varier selon qu’elles sont sous l’effet actif ou inactif des médicaments. Le présent document d’aide a pour but de présenter un aperçu général des problèmes de communication entraînés par la maladie de Parkinson et de fournir quelques conseils aux partenaires de soins. Les symptômes suivants de la maladie de Parkinson sont susceptibles d’entraîner des problèmes de communication : la lenteur de l’élocution, une expression faciale figée et des changements cognitifs. Dans le cas des changements…