-
Témoignage: Quand la maladie de Parkinson s’installe trop tôt.
En 2002, Chantal, 40 ans, apprend qu’elle souffre d’une forme précoce de la maladie de Parkinson. Progressivement, elle perd le contrôle de ses muscles, ses repères, son emploi. Mais jamais son courage. Témoignage, sourire aux lèvres. Les clients me voyaient trembler « À l’époque, je remplissais des distributeurs automatiques de boissons dans les écoles, les banques, les entreprises. Selon le planning de la journée, je me déplaçais en voiture d’un lieu à l’autre. C’était un travail très dur. Malgré l’apparition des premiers symptômes, comme les tremblements par exemple, j’ai continué à travailler. Mais la situation devenait difficile, d’autant plus que je ne connaissais pas le mal qui me rongeait. Ça a duré…
-
Témoignage: Ils ont trente ans et vivent avec la maladie de Parkinson.
Les « jeunes parkinsoniens », c’est-à-dire les moins de 60 ans, ne représentent qu’un cas sur vingt. Deux très jeunes malades, Alexis 36 ans, et Alexandra 31 ans, se sont rendus à l’Assemblée Nationale où ils ont rencontré plusieurs parlementaires. Leur but : les sensibiliser à une affection éprouvante et à la nécessité de consacrer plus de fonds à la recherche. Ils voulaient aussi attirer leur attention sur le manque de solutions d’accueil adaptées pour les jeunes handicapés qui se retrouvent en situation de dépendance. Une situation qu’ils connaissent bien pour la vivre au jour le jour. « Une bombe est tombée sur la famille » Bottines à talons et démarche décidée, rien n’indique qu’Alexandra souffre de la…
-
Témoignage: Christiane nous raconte le quotidien des malades et de leurs proches.
Parkinson demeure une maladie terrible pour le quotidien des victimes comme de leur entourage. Alors qu’elle n’avait que 59 ans, Christiane a perdu son mari de la maladie de Parkinson. Depuis, elle s’est investie dans la vie associative, et accompagne les familles dans un quotidien semé d’embuches. Si le grand public associe la maladie aux tremblements, ces derniers ne touchent en réalité pas tous les sujets. Le tremblement parkinsonien est dit « de repos », c’est à dire que plus la personne se mettra en mouvement, moins ces tremblements se manifesteront. Aussi, les médicaments permettent de lutter contre ce symptôme. En revanche, « la lenteur touche toutes les formes de Parkinson, et est très difficile…