-
Il conçoit une draisienne pour les personnes à mobilité réduite
Accidents, opérations, maladies, vieillesse… La France compte 27 millions de personnes à mobilité réduite. Un nombre considérable auquel on peut ajouter celui des personnes en situation de handicap, de l’ordre de 12 milllions. La draisienne Digni-T conçue par Arnaud Mestre, un ingénieur installé à Tremblay-en-France, près de Roissy, pourrait leur changer la vie. Cet engin léger et stable permet de se déplacer en position debout sur toute surface plane, avec un effort minimum. Arnaud Mestre, le créateur de Digni-T, a observé les outils qui existent actuellement sur le marché : « Aujourd’hui, ce qu’on propose aux gens qui ont du mal à marcher, c’est le déambulateur. Il provoque des douleurs articulaires et musculaires importantes. » Et parfois aussi…
-
Des jeux sérieux pourraient aider à lutter contre la maladie de Parkinson
À Thessalonique, dans les locaux d’une association de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, nous rencontrons Ermioni Zervoudaki : elle avait 49 ans quand on lui a diagnostiqué cette pathologie. Aujourd’hui, elle fait partie des 35 patients qui se sont portés volontaires pour tester différents jeux vidéo conçus par une équipe de recherche dans le cadre du projet européen i-PROGNOSIS en vue de fournir de meilleurs traitements contre cette pathologie. Ermioni Zervoudaki travaille toujours comme professeure d’allemand, mais la maladie a brusquement changé sa vie, explique-t-elle. « Maintenant, j’ai besoin de plus de temps pour toutes mes activités quotidiennes : pour les courses, je sais qu’il me faut plus de temps, donc…
-
Un espoir dans la lutte contre la maladie de Parkinson: un vaccin devrait enrayer la maladie
Jusqu’à présent, les médecins ne peuvent que soulager les symptômes de la maladie de Parkinson. Des études ont maintenant permis d’espérer que la vaccination avec des anticorps puisse enrayer la maladie nerveuse. La nouvelle approche arrive au bon moment car le nombre de patients atteints de la maladie de Parkinson est en augmentation constante. En Allemagne, environ 400 000 patients souffrent de la maladie de Parkinson. Ce nombre a explosé dans le monde entier: de 2,5 millions en 1990 à 6,1 millions en 2016. Les pays industrialisés en particulier sont touchés. Le tremblement est l’un des symptômes typiques de la maladie, dans laquelle les cellules nerveuses sont progressivement perdues dans le cerveau. Plus…
-
Pourquoi les personnes atteintes d’un Parkinson sont-elles plus créatives ?
Vous êtes-vous déjà senti plus créatif après avoir pris des médicaments? Eh bien, il peut maintenant y avoir une explication scientifique pour cela Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson pourraient avoir un niveau de créativité accru par rapport aux personnes non affectées. Les chercheurs ont demandé à deux groupes de personnes – l’un avec seulement des patients atteints de la maladie de Parkinson et l’autre sans – d’interpréter des images abstraites, de répondre à des questions visant à susciter l’imagination (comme «Que pouvez-vous faire avec des sandales?») Et expliquer des métaphores imaginaires. Les résultats ont montré que les patients atteints de…