-
Gérer ensemble la maladie de Parkinson « Partenariat de soins »
Voici le livre très instructif de 211 pages qui va vous aider à vivre votre quotidien avec la maladie de Parkinson. Ce livre à été édité par « parkinson.ca » Pour lire ce livre cliquez sur l’image ci dessous ou sur télécharger !
-
Une enzyme présente en chacun de nous, qui freinerait la progression de la maladie de Parkinson.
6 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie de Parkinson et de nombreuses personnes en sont atteintes dès la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine. Il n’existe aucun traitement qui ralentisse efficacement la progression de la maladie. La découverte de cette équipe de l’Université de Dundee pourrait bien tout changer. Les chercheurs viennent de découvrir une nouvelle enzyme qui inhibe la voie LRRK2, la cause la plus courante de la maladie de Parkinson. En effet, les mutations qui activent la protéine kinase LRRK2 sont responsables de la maladie. « La maladie de Parkinson est comme un train fou que nous sommes incapables de ralentir ou d’arrêter. Cette…
-
La clé de notre santé mentale « L’intestin » ?
Dépression, schizophrénie, Parkinson, Alzheimer… De nombreux chercheurs examinent les origines intestinales de ces dérèglements neuronaux, souvent incurables. Les jeunes enfants atteints de troubles autistiques sont les premiers à tester des traitements encore empiriques. Et à adopter un régime sans lait et sans gluten pour constater une amélioration spectaculaire dans certains cas. Nous avons interviewé des parents et des scientifiques. Et si c’était une des pistes pour réduire les symptômes et peut-être soigner d’autres maladies cérébrales ? Si l’on observe les statistiques, l’autisme serait une pathologie galopante. Gabriel Perlemuter, chef du service d’hépato-gastro-entérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, en France, professeur des universités, rappelle les chiffres : « En 1996, 4,5 enfants sur 10 000 étaient diagnostiqués autistes, en France.…
-
Parkinson: un complément nutritionnel pour réduire la progression de la maladie ?
La N-acétylcystéine (NAC) est une molécule d’origine naturelle nécessaire à la production de l’un des antioxydants de l’organisme, le glutathion. Elle pourrait être bénéfique dans le traitement de la maladie de Parkinson. Des études plus grandes sont nécessaires pour valider ces résultats préliminaires, mais tout de même excitants. La destruction des neurones dopaminergiques dans la maladie de Parkinson semble liée en grande part au stress oxydatif qui réduit les niveaux de glutathion, un composé produit par presque toutes les cellules du corps pour lutter contre le stress oxydatif. Les niveaux de glutathion dans la substance noire des personnes décédées avec la maladie de Parkinson sont quasiment nuls. Dans les années 80,…