-
Prévenir et soigner les troubles de la déglutition.
En vieillissant, le réflexe de déglutition peut devenir problématique chez la personne âgée. Peu de médecins sont sensibilisés à cette problématique. Pourtant, ce trouble est un de ceux que les orthophonistes sont formés à prévenir et traiter. Marion Delacour est orthophoniste. Elle intervient à l’Ehpad Foyer du Parc à Munster auprès des personnes âgées. Avec la directrice de l’établissement, Élisabeth Dietrich, la gériatre coordinatrice, Stéphanie Mathis, et l’ergothérapeute, Mélanie Leclerc, elle a développé un programme de formation pour prévenir les fausses routes chez la personne âgée. Elle explique : « L’Ehpad avait noté de nombreux accidents de fausse route, dont plusieurs étaient générés par une mauvaise compréhension de ce phénomène par le…
-
La piste des œstrogènes dans la maladie de Parkinson
On savait déjà que les hommes et les femmes ménopausées avaient un risque plus élevé de développer la maladie de Parkinson que les femmes non ménopausées. Une étude récente, menée chez le modèle murin, montre que les œstrogènes peuvent contribuer au ralentissement de la mise en place de la maladie neurodégénérative. Lumière sur l’étude. Le rôle des œstrogènes Les œstrogènes sont des hormones sécrétées par le corps, et notamment par les ovaires. Mais aussi, en quantité moindre, par les glandes mammaires, les testicules, les glandes surrénales et le tissu adipeux. Ils favorisent le développement des caractères sexuels secondaires (règles, croissance des seins, ovulation) chez la jeune femme à la puberté. A la ménopause, les ovaires…
-
Des chercheurs créent des neurones synthétiques, un espoir pour le Parkinson
Des cellules nerveuses artificielles, qui se comportent exactement comme de vrais neurones, ont été créées par des scientifiques européens. Dans le corps humain, les neurones sont responsables de la transmission d’un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Réussir à concevoir des neurones synthétiques qui répondent aux signaux électriques du système nerveux est l’un des objectifs de la médecine depuis des décennies. « Jusqu’à aujourd’hui, les neurones étaient considérés comme des boîtes noires, mais nous avons réussi à ouvrir la boîte noire et à regarder à l’intérieur ». Alain Nogaret, Université de Bath « Notre travail change cette réalité parce qu’il fournit une méthode robuste pour reproduire les propriétés électriques des neurones dans les moindres…
-
Un bioproduit riche en L-Dopa, sans effet secondaire et neuro-protecteur, un espoir dans la maladie de Parkinson
Enfin! Une équipe Européenne, spécialisée dans les maladies neurodégénératives, a publié des études précliniques et cliniques d’un complément alimentaire d’origine naturelle, commercialisé sous le nom AtremoPlus.Les résultats exceptionnels des études démontrent que le produit augmente significativement le niveau de dopamine et de noradrénaline dans l’organisme et améliore par la même occasion les symptômes de la maladie. Aucun effet secondaire indésirable n’a été constaté. Les études révèlent également un fort potentiel neuro-protecteur qui pourrait aider dans le domaine de la prévention et du ralentissement de la progression de la maladie. S’agirait-il enfin d’une avancée majeure dans la lutte contre la maladie de Parkinson ? Origines de la maladie de Parkinson La maladie de…
-
L’art thérapie « le tango » pour les malades de Parkinson
Depuis quelques années, la prise en charge des malades de Parkinson est enrichie par les ateliers de danse-thérapie. Quels en sont les bénéfices ? Reportage dans le cours de tango de Charlotte Millour, destiné au personnes en situation de handicap physique. A l’espace André Malraux, situé dans le 6e arrondissement à Paris, le vendredi, c’est tango argentin. Une petite dizaine de participants, seuls ou en couple, arrivent progressivement : dans une salle située au rez de chaussée les chaises sont disposées le long des murs. Les premières mesures de musique résonnent déjà, et l’ambiance a tout d’une milonga classique. Et pourtant, c’est un cours un peu particulier : il est destiné aux personnes avec…