-
Parkinson: Bilan sur les avancées de la recherche en 2019
Cette année 2019 s’est avérée particulièrement riche pour les chercheurs travaillant sur la maladie de Parkinson. Que ce soit dans le domaine de la recherche fondamentale (pour acquérir de nouvelles connaissances sur les causes et les mécanismes de la maladie), ou en recherche clinique (directement avec des patients), cette année a apporté beaucoup de pistes d’espoir pour toute la communauté Parkinson. Pourquoi la recherche sur le Parkinson n’avance pas aussi rapidement que nous le souhaiterions ? Avant de revoir les grandes avancées de la recherche, il est pertinent de comprendre pourquoi la recherche sur le Parkinson avance si lentement. Voici quelques explications: Tous les patients qui vivent avec la maladie…
-
La Lévodopa ne ralentit ni n’accélère la progression de la maladie de Parkinson
De nouveaux résultats de recherche montrent que la plupart des médecins prescrivent de la lévodopa comme ils le devraient – (quand un patient en a besoin). Il y a un débat sur le moment de commencer à prendre de la lévodopa (Sinemet) pour les symptômes de mouvement de Parkinson. Certaines personnes pensent que la prise du médicament entraînera des mouvements saccadés associés à l’utilisation de la lévodopa ( appelée dyskinésie ) plus tôt, donc ils retardent la lévodopa même s’ils présentent des symptômes importants de tremblements et de raideur. D’autres se sont demandés si la lévodopa ralentissait le processus de la maladie et ils devraient commencer à la prendre au début de leur évolution. Le cerveau…
-
« J’ai la maladie de Parkinson, mais elle ne me contrôle pas. »
Jamie Fobert, alors âgé de 40 ans, a sangloté durant les deux heures qu’a duré le trajet de retour chez lui, à Belleville, en Ontario, après son rendez-vous chez le neurologue. Au cours des jours suivants, il a fait part du diagnostic à sa famille et à ses employeurs tout en tentant de continuer à vivre normalement. Au cours des années suivantes, il allait repenser sa vie. C’est son fils aîné qui a d’abord remarqué que son père ne balançait pas le bras droit en jouant au soccer. Des consultations avec son médecin de famille et des médecins du sport l’ont mené à ce rendez-vous fatidique avec le neurologue. « J’ai entendu…