-
Début des essais « la lumière » pour lutter contre la maladie de Parkinson.
La luminothérapie peut aider à améliorer l’humeur, à guérir les plaies et à renforcer le système immunitaire. Peut-il également améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson? Un essai inédit qui doit être lancé cet automne en France vise à le découvrir. Chez sept patients, un câble à fibre optique implanté dans leur cerveau délivrera des impulsions de lumière proche infrarouge (NIR) directement à la substantia nigra, une région profonde du cerveau qui dégénère dans la maladie de Parkinson. L’équipe, dirigée par le neurochirurgien Alim-Louis Benabid de l’Institut Clinatec – un partenariat entre plusieurs instituts de recherche financés par le gouvernement et l’industrie – espère que la lumière y protégera les cellules de la…
-
Parkinson : essai clinique du premier traitement mondial à Toronto
Des chercheurs de Toronto ont commencé les premières phases d’essai clinique pour un traitement de la maladie de Parkinson, une première mondiale dans le domaine médical. L’objectif de ce traitement serait de traiter les symptômes de la maladie, mais aussi de prévenir le déclin des patients et réduire leur consommation de médicaments, a indiqué Global News. « C’est finalement le but – de changer à la fois les activités quotidiennes des patients, mais aussi l’évolution de leur maladie », a déclaré en entrevue avec le média le Dr Nir Lipsman, cochercheur de l’étude et neurochirurgien au Sunnybrook Health Sciences Centre. Les chercheurs de Sunnybrook et de l’University Health Network de…
-
Parkinson: une vague silencieuse de troubles neurologiques liés au coronavirus
Des scientifiques australiens ont émis une hypothèse sur la possible survenue d’une troisième vague de Covid-19. Ils suggèrent que des troubles neurologiques possiblement associés à la Covid-19 pourraient devenir plus fréquents après la pandémie. Le symptôme le plus caractéristique des patients souffrant de la Covid-19 est la détresse respiratoire, mais d’autres éprouvent aussi des troubles neurologiques allant de l’anosmie à l’encéphalite. Les coronavirus sont connus pour le neurotropisme, c’est-à-dire leur capacité à infecter les cellules nerveuses par différentes voies. La présence de symptômes neurologiques chez les patients Covid semble faire aussi du SARS-CoV-2, un betacoronavirus, un virus neurotrope. Le cas isolé d’une femme de 25 ans va dans ce sens. Testée positive au SARS-CoV-2, la patiente présentait des symptômes respiratoires très modérés et pas…