LA MALADIE,  LA RECHERCHE,  LES NON CLASSES

Parkinson: SCYOVA, nouvelle spécialité en perfusion sous-cutanée continue.

SCYOVA est une solution injectable de foslévodopa et de foscarbidopa. Elle est indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé chez des patients répondant à la lévodopa. SCYOVA est administré en perfusion SC continue de 24 heures, avec la pompe Vyafuser.

Résumé

SCYOVA 240 mg/mL + 12 mg/mL solution pour perfusion est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson. 

Il s’agit de la première association de foslévodopa et de foscarbidopa, des prodrogues de lévodopa et de carbidopa. 

SCYOVA est administré en perfusion sous-cutanée (SC) continue 24 heures sur 24, à l’aide d’une pompe Vyafuser et d’un dispositif de perfusion SC.

Lors de l’instauration du traitement, il est nécessaire de calculer les « équivalents lévodopa », de déterminer le débit horaire de perfusion et le volume de la dose de charge.

Les patients et les aidants doivent être formés à l’utilisation du dispositif d’administration, c’est-à-dire : 

  • au transfert de la solution du flacon vers la seringue qui sera insérée dans la pompe ;
  • à la mise en place du système de perfusion ;
  • au fonctionnement de la pompe. 

SCYOVA peut être délivré en pharmacie de ville, avec un remboursement à 65 %. Une boîte contient 7 flacons. La seringue, le set de perfusion, l’adaptateur de flacon et la pompe sont fournis séparément. 

En neurologie, SCYOVA 240 mg/mL + 12 mg/mL solution pour perfusion est la première association fixe de foslévodopa et de foscarbidopa commercialisée en France. 

Disponible en ville et à l’hôpital, SCYOVA est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson (cfVIDAL Reco « Maladie de Parkinson ») à un stade avancé avec fluctuations motrices et hyperkinésie ou dyskinésie sévères et répondant à la lévodopa, lorsque les associations disponibles d’antiparkinsoniens n’ont pas donné de résultats satisfaisants.

SCYOVA se présente en solution injectable prête à l’emploi conditionnée en flacon de 10 mL. 

La composition en principes actifs pour 1 mL de solution est la suivante : 

  • foslévodopa : 240 mg, correspondant approximativement à 170 mg de lévodopa (la foslévodopa est une prodrogue de la lévodopa) ;
  • foscarbidopa : 12 mg (correspondant approximativement à 9 mg de carbidopa (la foscarbidopa est une prodrogue de la carbidopa).

Une option médicamenteuse en cas de maladie de Parkinson à un stade avancé

L’évaluation de SCYOVA par la Commission de la transparence (CT) repose sur trois principales études cliniques réalisées chez des patients adultes atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé, avec fluctuations motrices insuffisamment contrôlées par les traitements antiparkinsoniens (études M15-736 et M15-741) :

  • une étude de phase III de supériorité (étude M15-736) comparant l’association foslévodopa/foscarbidopa administrée par voie sous-cutanée (SC) en perfusion continue sur 24 heures versus lévodopa/carbidopa en comprimé (forme à libération immédiate), randomisée, en double aveugle, double placebo [1]. Au total, 244 patients ont été inclus et 137 (56,1 %) patients ont terminé l’étude. La majorité des patients de l’étude était des hommes (59,8 %), âgés en moyenne de 63,9 ans. Cette étude a permis de démontrer la supériorité uniquement versuslévodopa/carbidopa par voie orale après 12 semaines de traitement sur les critères suivants :
    • la variation de la durée moyenne quotidienne normalisée en état « on » sans dyskinésie gênante (critère de jugement principal) : 2,72 heures versus 0,97 heure, soit une différence moyenne de 1,75 heure (p=0,0083),
    • la variation de la durée moyenne normalisée en état « off » (critère de jugement secondaire clé) : -2,75 heures versus -0,96 heure, soit une différence moyenne de -1,79 heure (p=0,0054) ;
  • une étude de phase III de tolérance (étude M15-741), non comparative, en ouvert, multicentrique dont l’objectif était d’évaluer la tolérance et la sécurité d’emploi (locale et systémique) de l’association foslévodopa/foscarbidopa SC à l’aide d’une perfusion continue sur 24 heures de 52 semaines [2]. La population de tolérance était constituée de 244 patients ;
  • une étude de biodisponibilité de phase I (étude M17-220) [3], en ouvert, monocentrique dont l’objectif principal était de comparer la pharmacocinétique d’une dose unique de lévodopa administrée en perfusion SC continue sur 24 heures par rapport à une dose de lévodopa administrée par voie entérale sur 16 heures chez des sujets sains. Au total, 25 sujets ont participé à l’étude.

Dans son avis du 10 janvier 2024 [4], la CT a attribué un service médical rendu (SMR) important à SCYOVA dans l’indication de l’autorisation de mise sur le marché (AMM). 

En revanche, elle estime que SCYOVA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V). 

Dans la stratégie thérapeutique, SCYOVA constitue une option médicamenteuse dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé chez des patients ayant les caractéristiques de ceux inclus dans les études M15-736 et M15-741 (cf. supra). 

Comme pour les spécialités DUODOPA gel intestinal (lévodopa/carbidopa) et LECIGIMON gel intestinal (lévodopa/carbidopa/entacapone), le traitement par SCYOVA pourra être envisagé :

  • chez des patients non éligibles à la stimulation cérébrale profonde ;
  • en cas de contre-indication, d’intolérance, d’échec à l’apomorphine en perfusion sous-cutanée continue, voire en alternative.

SCYOVA en pratique : administration en perfusion sous-cutanée en continue

SCYOVA est administré en perfusion SC continue 24 heures sur 24 avec la pompe à perfusion ambulatoire Vyafuser (Philips Medisize).

Le débit de perfusion initial recommandé pour SCYOVA est déterminé en convertissant la prise de lévodopa pendant la journée en « équivalents lévodopa » (EL), puis en l’augmentant pour prendre en compte une administration sur 24 heures. Cette dose est ensuite ajustée sans dépasser une dose quotidienne maximale de foslévodopa de 6 000 mg (ou 25 mL de SCYOVA par jour, correspondant à environ 4 260 mg de lévodopa par jour).

SCYOVA remplace les médicaments contenant de la lévodopa et les inhibiteurs de la catéchol-O-méthyl-transférase (COMT).
Si besoin, d’autres classes de médicaments pour traiter la maladie de Parkinson peuvent être prises de façon concomitante.

Instauration du traitement 

Trois étapes sont requises pour instaurer le traitement par SCYOVA.

  • étape 1 : calculer les équivalents lévodopa (EL) en fonction des médicaments contenant de la lévodopa utilisés pendant la période d’éveil du patient ;
  • étape 2 : déterminer le débit horaire de perfusion de SCYOVA ;
  • étape 3 : déterminer le volume de la dose de charge.

Ces étapes sont décrites dans la monographie VIDAL de SCYOVA.

Instructions : chargement de la pompe et mise en place du dispositif de perfusion

La pompe doit être rechargée avec une nouvelle seringue au cours de la période de 24 heures afin d’assurer l’administration d’une quantité suffisante de médicament pour contrôler les symptômes.

Les instructions pour recharger la pompe et mettre en place le dispositif de perfusion sont décrites dans une vidéo élaborée par le laboratoire :

  • présentation des accessoires nécessaires : flacon de SCYOVA, seringue, adaptateur de flacon, papier absorbant, tampon/compresse alcoolisée, dispositif d’insertion incluant la canule, tubulure de perfusion, pompe. La seringue, le set de perfusion, l’adaptateur de flacon et la pompe sont fournis séparément. Le papier absorbant et la compresse ne sont pas fournis ;
  • transfert de la solution du flacon dans la seringue, à l’aide de l’adaptateur : l’intégralité du contenu d’un flacon doit être transférée en une seule fois dans une seringue pour l’administration (flacon à usage unique). Une fois transféré, le produit doit être utilisé dans les 24 heures ; 
  • mise en place de la seringue dans la pompe et raccordement à la tubulure : le médicament doit être à température ambiante avant la perfusion ;
  • mise en place de la perfusion SC au niveau de l’abdomen à l’aide du dispositif d’insertion, et raccordement à la tubulure : changer régulièrement le site de perfusion (au moins tous les 3 jours) en utilisant un nouveau set de perfusion ;
  • instructions pour la mise en fonctionnement de la pompe : changer la batterie tous les jours ; 
  • gestion des déchets : jeter la canule, la tubulure et le dispositif d’insertion dans un collecteur de déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants (DASRI) remis par le pharmacien. 

Utilisation par les patients ou les aidants

Les patients sélectionnés pour le traitement par SCYOVA doivent être capables de comprendre et d’utiliser le système d’administration eux-mêmes ou avec l’aide d’un aidant. Ils doivent être formés à l’utilisation correcte de SCYOVA et du système d’administration.

Un guide d’utilisation à leur attention élaboré par le laboratoire est en ligne sur vidal.fr. 

Identité administrative

Liste I
Boîte de 7 flacons de 10 mL, CIP 3400930279083
Remboursable à 65 % [5]
Prix public TTC = 563,26 euros [6]
Agrément aux collectivités [7]
Laboratoire Abbvie

Article publié sur Vidal.fr

Laisser un commentaire