LA MALADIE,  LES ACTIVITES

Pourquoi les personnes atteintes d’un Parkinson sont-elles plus créatives ?

Vous êtes-vous déjà senti plus créatif après avoir pris des médicaments? Eh bien, il peut maintenant y avoir une explication scientifique pour cela

Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson pourraient avoir un niveau de créativité accru par rapport aux personnes non affectées.

Les chercheurs ont demandé à deux groupes de personnes – l’un avec seulement des patients atteints de la maladie de Parkinson et l’autre sans – d’interpréter des images abstraites, de répondre à des questions visant à susciter l’imagination (comme «Que pouvez-vous faire avec des sandales?») Et expliquer des métaphores imaginaires.

Les résultats ont montré que les patients atteints de la maladie de Parkinson comprenaient davantage d’images, avaient une plus large gamme d’interprétations avec une signification plus métaphorique et symbolique que leurs homologues sans la maladie de Parkinson.

Rivka Inzelberg, chercheuse principale et neurologue au Centre de neurosciences de l’Université de Tel Aviv, a déclaré: «Cela a commencé avec l’observation selon laquelle les patients atteints de la maladie de Parkinson ont un intérêt particulier pour l’art et des loisirs créatifs incompatibles avec leurs limitations physiques. »

Inzelberg suggère que les patients atteints de Parkinson se sentent souvent libérés de la maladie lorsqu’ils sont autorisés à se livrer à des activités créatives, ce qui peut être bon pour leur bien-être. Bien que les patients atteints de la maladie de Parkinson aient des difficultés à se déplacer, ils peuvent ressentir les choses différemment lorsqu’ils peignent. certains décrivent leurs mouvements comme se sentant grand, comme s’ils n’avaient pas la maladie, ajoute-t-elle.

La cause semble être le médicament que beaucoup de personnes atteintes de Parkinson utilisent, ce qui provoque une augmentation de la dopamine et, par conséquent, de la créativité, propose Inzelberg. Et elle n’est pas étonnée, car il existe depuis longtemps un lien entre le talent artistique et la dopamine.

« Nous savons que Van Gogh avait des crises psychotiques, dans lesquelles des niveaux élevés de dopamine sont sécrétés dans le cerveau, et il a été capable de peindre des chefs-d’œuvre pendant ces périodes – nous savons donc qu’il existe une forte relation entre la créativité et la dopamine », a-t-elle déclaré. Ministère des affaires étrangères d’Israël.

Les chercheurs ont également constaté que le dosage de médicaments affectait les niveaux de créativité; les patients qui ont pris des doses plus élevées de leurs médicaments ont donné des réponses encore plus créatives que leurs pairs moins médicamentés. Cela suggère que le médicament, qui stimule la dopamine dans le cerveau, peut également entraîner une augmentation de la créativité.

Vous pouvez consulter l’étude en suivant ce lien : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ana.24181

Source: Parkinson’s Life / publié par Geoffrey Chang.

Laisser un commentaire